Lettre ouverte pour une vision à partager

Mesdames, Messieurs,

Un an après mon élection à la Présidence de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, je vous adresse cette lettre ouverte. L’occasion m’est offerte aujourd’hui de vous inviter. Oui, cette lettre ouverte est en réalité une invitation à nous rapprocher, élus et habitants, pour construire ensemble notre avenir.

      

La crise sanitaire et les confinements qui se sont succédés, n’ont pas permis de lancer cette large consultation pour élaborer notre projet de territoire. Cette invitation est aussi l’occasion de vous livrer ma vision. Mon intention ici n’est pas de vous proposer un programme et un catalogue d’actions que nous devrions mener pour construire l’avenir du Pays de Mirepoix. Je souhaite, avec l’humilité qui s’impose, vous apporter ma vision sur la direction à prendre et l’organisation à mettre en place pour y parvenir. 

Le 17 juillet 2020 avant mon élection, j’ai adressé ma profession de foi à tous les délégués communautaires. Je vous en livre un extrait :

« …Je vous apporte ici, à travers cette profession de foi, ma vision sur le développement de cet édifice.

Lors de la fin du mandat précédent, les élus ont dressé un bilan et formulé des perspectives. Nous nous appuierons sur ces travaux et lancerons une large concertation.

Je conçois notre mandat comme un rendez-vous avec notre territoire, son histoire, dans le respect des empreintes du passé. Ce rendez-vous c’est aussi et surtout un rendez-vous avec l’avenir. Malgré l’ambiance fébrile emplie de doutes, il nous faut tracer des perspectives dans une période où tant d’incertitudes pèsent sur le long terme.

En effet, jamais le monde n’a connu autant de crises simultanées face auxquelles nous sommes, nous, les élus locaux, en première ligne."